La gourmandise n’est pas un pêché, elle fait partie des plaisirs de la vie. Elle est valorisée dans un grand nombre de livres pour enfants et même, dans certains contes initiatiques, la bonne cuisine est parée de vertus rédemptrices ! Un conte connu qui l'illustre parfaitement est Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer.
C’est l’histoire d’un ogre qui vivait seul. Comme la plupart des ogres, il se nourrissait de chair fraîche qu’il chassait dans une contrée voisine. Mais, à force de terroriser tout le monde, il finit par ne plus trouver d’enfants à se mettre sous la dent. Un jour alors qu’il était tellement affamé, il se précipita sur une petite fille : Zéralda. Mais dans sa précipitation, il fit une mauvaise chute. L’enfant le soigna et cuisina pour le géant qui sut alors ce qu’était la gourmandise. Il finit par l’épouser…Ainsi, il préféra les plaisirs de la bonne chère à ceux de la chair humaine.
Cependant, il n’est pas le seul à apprécier les plaisirs d’un repas gastronomique et plus particulièrement celui des Français. Car depuis novembre 2010, notre gastronomie est inscrite au patrimoine immatériel de l'Humanité par les experts de l'Unesco. C'est la première fois qu'une cuisine dans le monde accède à ce statut !
Mais qu'appelle-t-on un repas gastronomique Français ?
Selon l’UNESCO
- Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ».
- Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).
- Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier.
- Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.
Cette définition me semble très complète et intéressante car elle englobe le sens premier que parfois nous avons tendance à oublier. Initialement, la gastronomie est l'ensemble des règles (fluctuantes, selon pays, classes sociales et modes) qui définissent l'art de faire bonne chère. (« faire bonne chère » signifie « faire bon accueil » selon l'Académie Française).
Suite à cette reconnaissance bons nombres de manifestations émergent en France :
- Notamment la fête de la gastronomie qui a lieu dans toutes les villes de France le 23 septembre 2011.
Cette manifestation prendra la forme d'une grande fête populaire. Elle rassemblera l’ensemble des français autour de valeurs d’échange, de partage et de découverte. Les acteurs de la gastronomie se mobiliseront pour vous faire vivre une journée toute en saveurs. Regardez ICI s'il y a un évènement près de chez vous.
Il y en aura pour tous les goûts, alors venez participer à la fête de la gastronomie !
- Autres manifestations organisées par Gourmets et Vins :
Gourmets et Vins organise trois salons en France (à Paris, à Saint Malo et à Lyon) et un à Bruxelles. Consultez ICI les dates.
Les salons présenteront un concentré de produits d'exceptions pour le quotidien et les jours de fête. Les stands seront une mosaïque d'idées gourmandes partagées en quatre univers : gastronomie et épicerie fine / vins, alcools et champagnes / cadeaux gourmands / tourisme gourmand. Le tout sous une mise en scène raffinée et une palette savoureuse d'animations avec des chefs passionnés...
NB : l'évènement parisien se déroulera au sein du salon CUISINEZ avec M6. De grands chefs connus de la télé y seront présents.
Vous n'hésiterez pas à me dire ce que vous en avez pensé…car je ne pourrais pas être présente à tous les salons !
NB : Ceci n'est pas un billet sponsorisé.
Mis à jour Jeudi, 8 Septembre, 2011.
bonjour,
heureuse de passer par ici et de trouver des points communs (nombreux) dans l'abord de la diététique et de l'alimentation en général, non amputées de toutes leurs dimensions autres que biologique !
et quelle n'est pas ma surprise de découvrir une rubrique "saperlipopote de la fée diet" étant donné que j'ai créé un blog culinaire depuis septembre 2008 qui s'appelle.... "Saperlipopote !" et des Ateliers de cuisine et dégustation (Les Ateliers de Saperlipopote) depuis octobre 2008.
Ah, ces diéts ! (puisque je suis aussi diététicienne...)
à bientôt
Rédigé par : VanesSaperlipopote | 14 sep 2011 à 11:53
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup.
Effectivement drôle de coïncidence ! Saperlipopette ! ;0)
Je vais faire un petit tour sur votre blog. ;0)
Rédigé par : La Fée Diet | 14 sep 2011 à 22:48